Vider la vessie d’un chien ou d’un chat

Post Reply
User avatar
FYI
Posts: 1883
Joined: Tue May 15, 2007 2:16 pm

Vider la vessie d’un chien ou d’un chat

Post by FYI »

Comment vider la vessie de votre animal domestique

Image
Image

Certaines blessures font perdre aux animaux la capacité d'uriner. C'est un problème critique et parfois mortel à moins que le gardien sache comment faire uriner l'animal manuellement. Cette technique s'appelle « vider » la vessie.

Votre vétérinaire vous montrera comment le faire et il est important que vous suiviez les instructions de votre vétérinaire soigneusement. Si votre vétérinaire n’est pas en mesure de vous le montrer, trouvez un autre vétérinaire qui le fera. Cette page est une discussion sur la façon de vider un chien ou un chat et ne se veut pas être un substitut aux conseils d'un vétérinaire.

La vessie de votre animal domestique doit être vidée complètement au moins trois fois par jour (toutes les 8 heures). Certains animaux blessés ont de l'urine qui ruisselle ou qui coule pendant la journée. La vidange assurera que la vessie est complètement vide afin d’empêcher toute infection. Elle réduira également la quantité d'urine imbibant la peau, ce qui peut causer des plaies.

Certains animaux blessés sont incapables de libérer l'urine même s’ils le veulent. Ils n'arrivent pas à uriner à moins que la vessie ne devienne si pleine qu’elle déborde. La vidange assurera que l'urine ne reste pas dans la vessie trop longtemps, ce qui créerait un environnement propice au développement des germes. La vidange empêche également la vessie de s’étirer. Si la vessie devient étirée, l'animal domestique peut ne plus pouvoir uriner normalement même après le retour de sa capacité de contrôler sa vessie.

Suite à une blessure à la colonne vertébrale ou à la partie arrière d'un animal, la cystite (infection) de la vessie peut devenir un problème de santé sérieux. Une infection de la vessie peut causer la mort en quelques jours si elle n’est pas traitée. Les soins de la vessie sont essentiels pour la santé de votre animal domestique, qu'il ait subi une chirurgie ou non et qu'il soit complètement ou partiellement handicapé.

Voici les signes les plus communs d’une Infection urinaire :
  • Écoulement ou un derrière mouillé et un lit souillé
  • Odeur fétide de l'urine et possiblement, un léchage accru des parties génitales
  • Du sang dans l’urine ou urine foncée
  • État dépressif, perte d'appétit, ainsi qu’une élévation de la température corporelle alors que l’infection progresse
Veuillez noter que des symptômes graves requièrent des soins vétérinaires immédiats.

Un traitement médical préventif vous aidera à éviter des infections. Travaillez avec votre vétérinaire en prescrivant le meilleur médicament, en vérifiant le pH, en faisant une culture d'urine, et en vous renseignant sur la façon de vider la vessie de votre animal domestique. L’urine laissée dans la vessie peut devenir un endroit où les bactéries se multiplient.

La vessie doit être vidée manuellement jusqu'à ce que votre animal arrive à uriner complètement par lui-même. Faire vider la vessie au moins trois fois par jour est un besoin de soins infirmiers permanent pour les animaux domestiques handicapés de façon permanente. Le succès de votre programme de soins dépendra de votre efficacité à maîtriser ce traitement.

Cette page décrit comment vider une vessie… mais vous devez d’abord vérifier avec votre vétérinaire.

« Ne vous inquiétez pas ! » affirment les centaines de messages sur notre panneau d’affichage. Cela deviendra si facile pour votre animal domestique et vous avant très peu de temps.

Petit chien

Soutenez l'animal en position debout.

Image

Localisez la vessie. Tâtez doucement à différents endroits jusqu'à ce que vous la trouviez, en commençant à l’endroit où les côtes se terminent et en vous déplaçant vers l’arrière. Votre pouce devrait être positionné d'un côté de l'abdomen et de vos doigts de l'autre côté.

Image

Serrez doucement avec votre pouce et vos doigts et vérifiez si l'urine est libérée. Si ce n’est pas le cas, déplacez-vous vers une zone légèrement différente de la vessie et essayez de nouveau.

C'est le bon endroit.

Image

L'animal peut soulever sa queue lorsque vous serrez au bon endroit.

Image

L'urine devrait être libérée sous forme de jet assez régulier. Lorsque le jet d'urine diminue à un ruissellement, la vessie a été suffisamment vidée. Ce n'est pas douloureux pour l'animal domestique. C'est souvent un grand soulagement.

Image

Moyen ou grand chien

Placer vos mains de chaque côté de l'animal domestique derrière sa cage thoracique. À ce moment, les pouces reposent légèrement sur son dos.

Image

Appliquez une pression en serrant vers l'intérieur et vers le haut. N’appliquez aucune pression sur une colonne vertébrale blessée, particulièrement si le chien est atteint de la maladie du disque intervertébral.

Image

Si vos mains deviennent fatiguées, prenez une pause afin de vous reposer et recommencez. Alors que la vessie que rétrécie, vous pourriez avoir besoin d'arrêter et de déplacer vos mains pour trouver une meilleure position. Continuer de vider jusqu'à ce que la vessie soit vide.

Image

Chien lourd

Vider avec les poings pour une pression plus ferme

J'essaye également d'apprendre cette habileté de vidage et ce qui m'a aidé en tant que femme est en fait de former un poing avec chacune de mes mains et de soit utiliser la surface ouverte de mon poing (les pouces pointant vers l’avant) ou d’une jointure à l’autre (les pouces pointant vers moi en vidant). Je n’ai peut-être pas eu assez de force dans ma paume et mes doigts ou peut-être que je mettais trop de pression sur le bout des doigts, mais je n'arrivais pas à vider jusqu'à ce que j'utilise mon poing en entier, ce qui me permit d'utiliser plus de pression répartie sur une plus grande surface qu’avec seulement le bout de mes doigts. Tous les conseils décrits ici en ce qui a trait au positionnement des mains avec une vessie très pleine me semblent exacts. Maîtriser le sphincter est la partie la plus difficile donc une pression ferme est nécessaire au début et une fois que vous réussirez à faire uriner votre chien, vous n'aurez plus aucun ennui. J'en vide le plus possible, j’attends un moment et recommence ensuite avec des résultats similaires environ 10 ou 12 fois par séance. Vous ne pouvez sentir la vessie que lorsqu’elle n'est pas anormalement dilatée. Il s’agit de trouver l’endroit qui fonctionne pour votre chien et de répéter les actions plusieurs fois par séance. J'ai demandé à un vétérinaire à notre hôpital universitaire d’enseignement vétérinaire local si cette méthode était correcte et il me répondit que plusieurs étudiantes utilisaient cette méthode. J’espère que cela vous sera utile. Je vous souhaite la meilleure des chances. Ne vous découragez pas.
Martha

Soutenir un chien lourd

J'ai créé une « station de vidage ». Il y a des chevrons à découvert sur mon porche arrière, donc nous avons mis un petit crochet en métal dans le chevron, et avons utilisé la corde à linge et des petites poulies pour accrocher la corde. Nous avons mis une pince à une extrémité de la corde de sorte que nous puissions l’accrocher à la laisse de Porkchop et avons mis notre pied sur la corde pour la maintenir en place.

Station pour vider la vessie d’un grand chien paralysé

Pour nous aider à vider la vessie de notre Labrador femelle de 32 kg dans un pot, mon épouse et moi avons conçu une station de vidage simple mais très efficace. Elle ne requiert (1) qu’un grand escabeau, (2) une barre, et (3) un harnais de soutien. Sur la barre, nous mettons quelques clous à plusieurs endroits (pour ensuite fixer les poignées du harnais de soutien et ajuster la hauteur du harnais de soutien qui retient l'abdomen de notre chien). Tout d’abord, nous utilisons le harnais de soutien afin d’aider notre chien à se tenir debout et pour lui permettre de marcher sous l'escabeau. Une fois arrivé, passez la barre dans les deux poignées du harnais de soutien. Déposez alors la barre sur une des marches de l'escabeau d’un côté et sur l’ajustement horizontal de l'autre côté de l'escabeau. Ajuster la hauteur du harnais de soutien en utilisant les clous placés à différents endroits sur la barre. Je peux alors relâcher le harnais de soutien et le laisser la retenir. J'utilise alors mes deux mains pour vider sa vessie. Ce qui est étonnant, c’est que notre chien a tendance à retomber et le harnais de soutien la retiendra dans une position où la vessie se retrouve tout juste derrière la région supportée par le harnais de soutien et celle-ci est donc facile à trouver et à vider. Tout le processus ne prend que 5 minutes à accomplir, et au besoin, une personne peut y arriver seule (pour un chien de 32 kg !).

Image

Vider la vessie d’un chien couché

Quoi qu'il en soit, elle pèse 21 kg, donc vider sa vessie alors qu’elle est debout est extrêmement difficile, voire même impossible. Aux petites heures ce matin, je l'ai placée sur le lit de côté et j’ai commencé à masser/presser fermement mais doucement l'abdomen en entier, tel que vous me l’avez enseigné, à partir de l’endroit où la cage thoracique se termine, à l'aide de mon pouce droit d’un côté et des quatre autres doigts de l'autre et avec ma main gauche placée sur son dos afin d’aider à pousser.

En fait, je n’ai pas pu sentir « le » ballon mais l'urine est tout de même sortie ! J’ai essayé une fois de plus à 10h ce matin et cela a fonctionné

Vider la vessie d’un chien de 39 kg avec un harnais de soutien

J'ai un Labrador 39 kg et au cours de la semaine où sa vessie a dû être vidée, voici ce que j'ai fait. À toutes les six heures, je mettais un harnais de soutien (une serviette roulée faisait l’affaire) sous le haut de son ventre et l’amenais à l’endroit où elle pouvait se soulager. Je le plaçais alors tout juste devant ses pattes de derrière et le soulevais à l’aide d’une légère secousse. Parfois, cela prenait 3 ou 4 poussées. Si votre chien est plus petit, vous pourriez devoir utiliser un harnais de soutien plus mince. Dans tous les cas, je le ferais faire par le vétérinaire ou le technicien du vétérinaire. Je peux seulement dire ce qui a fonctionné pour moi. Une fois, je n’arrivais pas à lui faire faire pipi, donc je lui ai donné de l’eau et après vingt minutes - aucun problème.

Grand berger allemand

J'ai un grand berger allemand et quand j'ai dû lui vider la vessie, il a eu besoin d’une pression régulière afin de la vider et il ne pouvait pas se tenir sur ses pattes. Ce qui m’a permis de le faire fut l’utilisation d’un harnais à l'avant (j'ai juste utilisé un harnais à attache arrière standard, mais ils vendent aussi un harnais de levage frontal spécial) et d’un drap à l’arrière (un drap contour est une bonne option si vous en avez un). Je l’amène tout en essayant de placer ses pieds près du pot. Je place ensuite ses pieds avant où il peut se tenir debout et je me tiens au-dessus de son derrière, soulève ses hanches et les tiens surélevées entre mes jambes. J’utilise ma main à plat, les doigts ensemble, pour vider sa vessie jusqu'à ce qu’elle soit vide. Cela m'a pris plus d'une semaine d’essais avant de pouvoir le faire sans envoyer du pipi partout sur lui et sur moi. Cela prend un certain dévouement et une certaine force physique mais, comme dans toute chose, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Vider la vessie d’un grand chien dans une voiturette

Je vide la vessie de Waffles dans sa voiturette. Je me tiens derrière lui avec mes jambes de chaque côté de ses roues (il utilise la selle fixe. Je mets mes mains à l'intérieur des barres de la voiturette (à partir du haut) et, avec les deux mains ouvertes, j’exerce une pression des deux côtés de sa vessie en même temps.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Ce grand chien est soutenu en position debout par un fauteuil roulant. Accéder vers le bas entre les barres afin de placer vos mains sur la taille devant les cuisses.

Image

Essayez de tâter la vessie en exerçant une pression sur les côtés avec le bout de vos doigts. Lorsque vous l’aurez trouvée, serrez vos mains ensemble pour commencer à vider.

Image

Remarquez à quel point la taille est contractée alors que la vessie du chien est vidée. Videz, reposez et répétez jusqu'à ce qu’il ne reste plus d'urine.

Image

Chats

Image

Vider la vessie d’un chat couché

Je vide probablement la vessie de Jaime (pot) différemment étant donné qu'elle a une parésie postérieure (faiblesse) plutôt qu’une paralysie. Ainsi, elle a certaines sensations et un certain contrôle sur le sphincter de sa vessie. Elle n’échappe jamais d'urine mis à part lorsqu’elle a une infection et qu’elle ne peut pas du tout uriner par elle-même. Cependant, elle se traîne comme un animal domestique paralysé typique. Par conséquent, elle a un sphincter très serré sur lequel elle a un certain contrôle et son tonus excessif (raideur) dans ce sphincter est ce qui rend sa vessie difficile à vider. Je n’ai jamais été en mesure d’apprendre à vider sa vessie en position debout bien que j'aie eue de nombreuses séances d’une semaine avec le vétérinaire et les techniciens.

Je mets Jaime sur une petite table et m'assieds sur un tabouret. Je suis légèrement au-dessus d’elle. Je l'étends de son côté droit sur une serviette moelleuse et frotte son dos tout en lui parlant pour la détendre. Puis, quand je la sens détendue, je place ma main droite sur son dos et utilise alors ma main gauche afin de trouver sa vessie et mettre ma main autour d’elle. Puis, j'utilise cette main ainsi que mes deux pouces pour retenir la vessie et pour pousser vers sa queue. La vessie « roulera » et vous pouvez devoir replacer votre main et vos doigts afin de retrouver la vessie.

Utiliser une méthode « poupée de chiffon » pour vider la vessie d’un chat

La façon la plus facile que j'ai trouvé pour le faire était de le tenir sous ses aisselles de sorte que son derrière et ses pattes pendent librement au-dessus de la toilette. Puis, avec votre doigt, retracez sa cage thoracique. Au fond de la cage thoracique, vous devriez sentir un petit bulbe visqueux parfois plus ferme tout dépendant à quel point sa vessie est pleine. Serrez le doucement avec deux doigts et abaissez vos doigts tout en les serrant doucement ensemble jusqu’à son derrière. Il devrait alors être en mesure de faire pipi librement. L'animal peut se sentir plus confortable avec ses pieds au sol dans cette position « debout. » Si elle a l’usage de ses pattes arrière, elle peut ne pas se préoccuper de les laisser pendre. Cela prend de la patience et de l'expérimentation pour trouver une manière qui vous convient à tous les deux. (Note : N’est pas recommandé pour un chat récemment blessé.)

Deux manières de vider la vessie

La vessie de Kat est parfois près de sa cage thoracique et parfois près de sa queue, parfois au milieu de son corps et parfois plus d'un côté (tout dépendent d’à quel point son colon est plein…) Je vide la vessie (de Kat) de deux façons : je procède soit par en dessous, à l'aide de mon pouce d'un côté et de mes deux premiers doigts de l'autre, avec les deux derniers doigts courbés vers le haut comme un genre « d’arrêt » pour essayer d’empêcher la vessie de bouger, ou parfois je pars du dessus de la colonne vertébrale, avec les bases des paumes de mes mains se touchant presque et 3 ou 4 doigts de chaque côté explorant son corps afin de trouver la vessie. Lorsque vous sentez quelque chose qui ressemble à un « ventre caoutchouteux » entre eux, ça y est! C'est la seule chose là dedans qui ressemble à cela. Vous pouvez alors presser à partir du dessus ou garder son emplacement d’une main tandis que vous partez du dessous avec l'autre.

Vider la vessie d’un chat au-dessus de la litière

Vider la vessie d'un animal est difficile les premiers temps, mais cela devient beaucoup plus facile avec de la patience et la pratique. Maman vide la vessie de Mimosa deux fois par jour même si elle n’est pas incontinente. Elle a de la difficulté à entrer et sortir d'une litière. Alors, à environ la même heure chaque jour, maman la prend et vide sa vessie au-dessus de la litière.

Mettez votre main juste au-dessous de la cage thoracique et serrez, en descendant vers les hanches. Vous pouvez habituellement identifier la vessie comme une protubérance dure de forme ronde. La vessie est glissante et peut vous échapper facilement. Pendant des mois, Mimosa savait quand frétiller pour nous faire perdre sa vessie.

Lorsque la vessie se trouve contre les hanches - et n’a donc plus aucun endroit où s'échapper - vous pouvez serrer pour faire sortir l'urine.

Vider la vessie d’un chat qui ne tient pas en place

Je l’ai pris par la nuque de la main droite, j’utilise ensuite la main gauche pour trouver sa vessie. Je commence au niveau de ses côtes, juste au cas, mais je la trouve toujours en plein milieu de ses hanches. Par la suite, je serre en rajustant ma main au besoin. Je sais que je suis au bon endroit parce que, franchement, son pénis/scrotum commence à se contracter convulsivement (parfois une toute petite goutte de pipi apparaîtra également). Je n'ai jamais entendu parler de ce signe auparavant, mais c’est peut être parce qu'il n’a pas encore été castré. Alors, le pipi sort habituellement avec beaucoup de force, assez pour même atteindre l’autre bout de la salle. Dire qu’il gicle comme un tuyau d’incendie n'est AUCUNEMENT exagéré !!

-----------------------------------------------------------------------------------------

Ce minou a des problèmes d'équilibre et de coordination. (Il lui manque également une patte de derrière ainsi que sa queue.) Il est facile de la tenir parce qu'elle ne pèse que 2,3 kg. Voici une prise de base qui consiste à la soutenir au-dessus de la litière avant de vider sa vessie.

Image

Dans cet exemple, la vessie est serrée de la main droite alors qu'elle continue d’être soutenue par la main gauche. La vessie a été immobilisée contre les hanches.

Image

Remarquez à quel point la vessie est comprimée pendant qu'elle se vide.

Image

Les minous peuvent protester face au vidage

Nous avons dû vider la vessie de Mimosa depuis bientôt trois ans, et elle se plaint ENCORE aujourd’hui très bruyamment. RRRRRrrrrrrrrrrr !!!!!! Elle ne se débat plus comme avant. Légume se plaignait en grognant et en griffant, mais sa vessie était douloureuse. La vessie de Mimosa ne l'est pas.

(Note : Si votre chat peut contrôler sa vessie mais a de la difficulté à utiliser une litière standard, veuillez également consulter la page Litière pour animaux domestiques handicapés [[Litterbox for handicapped pet]]).

Cathétérisme

Le cathétérisme peut être une option pour votre chien. C’est plus compliqué avec les femelles et doit habituellement être effectué par un vétérinaire. Votre vétérinaire peut vous montrer comment effectuer un cathétérisme à votre chien à la maison, et peut vous fournir l'équipement approprié. N’effectuez PAS cette procédure sans le support d'un vétérinaire! Si ce n’est pas effectué correctement, cela peut blesser sérieusement, et même mortellement votre chien.

Utiliser un procédé stérile

J'ai utilisé le gel K-Y d'un tube mais j’ai lu quelque part qu’il est possible de l’obtenir en sachets individuels de sorte que le gel K-Y soit stérile à chaque fois que vous ouvrez un nouveau sachet. Je mets habituellement le gel K-Y sur un plat propre. Vous pourriez probablement le mettre sur une gaze stérile si vous croyez que c’est plus propre. Je garde toujours ce savon liquide antibactérien en pompe qu’il n’est pas nécessaire de rincer juste à côté de moi. De plus, je gardais un deuxième tube avec une solution stérile à l’intérieur. Je notais de quel tube je sortais les cathéters et lorsque je finissais, je mettais le cathéter utilisé dans l'autre tube. De cette façon je n’ai jamais utilisé le même cathéter plus d’une fois la même journée et je savais que les cathéters étaient très stériles parce qu'ils reposaient dans la solution stérile pendant au moins 24 heures avant de les réutiliser. J'avais environ un douzaine de cathéters que j'utilisais en rotation d’un tube à l’autre.
Je me lavais les mains, nettoyais tout y compris Waffles, et me lavais ensuite les mains une fois de plus. J'essuyais finalement Waffles avec une serviette pour bébé. Je n'ai jamais utilisé quoi que ce soit de rude parce que je ne voulais pas le sécher ou l’irriter. J’utilisais le gel antibactérien sur mes mains. Je retirais l’étui. Avec la pratique il est possible de le retirer avec une seule main ou au moins le retenir d’une seule main. Je pompais ensuite encore plus de gel antibactérien sur les doigts de ma main droite seulement et frottais le gel avec mes doigts et mon pouce. Je secouais alors la main de sorte qu'elle puisse sécher. Si vous pouviez installer votre tube de cathéter dans un certain type de stand de sorte que vous puissiez le placer à l’endroit sans le bouchon de sorte que vous puissiez saisir un cathéter avec les mains propres sans avoir à toucher au tube une fois de plus, ce serait bien utile. Je secouais le cathéter pendant un bon bout de temps afin de m'assurer de tout enlever la solution stérile (si votre vétérinaire vous a dit de rincer, faites-le). Si je frappais le mur ou quelque chose tout en secouant le cathéter, j’en sortais alors un neuf. Après m’être assuré que le cathéter était sec, je passais alors soigneusement le cathéter dans le gel K-Y (je l'enduisais d’environ un pouce) tout en tenant le cathéter le plus loin possible pour ensuite commencer à l'insérer.

Stimuler l’urination

Il existe une autre manière de vider la vessie qui fonctionne pour certains animaux domestiques. Cela peut être utile à court terme ou dans le cas d’une urgence. Cela implique une stimulation externe des parties génitales de l'animal domestique pour encourager l'urination tel que le fait la maman chat avec ses petits chatons. Vider la vessie n'exige pas de contact avec les parties génitales de l'animal domestique et ne peut introduire de germes dans l'urètre. La stimulation externe peut introduire des germes dans l'urètre et causer une Infection urinaire [[Urinary tract infection]]. Lorsque vous videz la vessie, vous avez un contrôle sur la quantité d’urine qui sort la vessie, mais avec la stimulation externe vous êtes limité quant à la quantité d’urine que l'animal domestique arrive à vider de sa vessie. La stimulation externe peut provoquer des écoulements urinaires sur votre main, ce qui n’est pas le cas lorsque vous vider la vessie manuellement. Si votre vétérinaire vous a montré comment vider la vessie de votre animal domestique et que vous n’êtes toujours pas en mesure de le faire correctement, demander une autre démonstration. Si vous vous trouvez dans une situation où la vessie de votre animal domestique doit être vidée et qu’on ne vous a jamais montré comment faire un cathétérisme ou vider la vessie de votre animal domestique, cette méthode peut aider temporairement jusqu'à ce que vous puissiez voir un vétérinaire.

Chatte

Un soir, j’étais assise à la table essayant de vider la vessie Jaime et j'étais si déprimée. Je n’arrivais pas à sentir sa vessie et j’étais trop fatiguée pour l’amener voir le vétérinaire d’urgence. J'ai alors commencé à frotter sa cuisse et elle fit un peu pipi sur ma main. Puis, j'ai continué à monter et, lorsque je me mis à frotter ses parties génitales, elle commença à faire pipi de plus en plus. Mon vétérinaire et moi étions stupéfiés. J'ai utilisé cette technique pendant plusieurs mois. Quand j'utilisais cette technique, je frottais vigoureusement. Je la frottais et la laissais ensuite se reposer pour ensuite continuer par intervalles pendant environ 10 à 20 minutes. Cette solution était comme un don de Dieu jusqu'à ce que j’apprenne à vider sa vessie. Je ne pouvais pas continuer cela indéfiniment parce qu'elle contractait plusieurs infections mais cela nous a permis de passer au travers jusqu'à ce que j’apprenne à vider sa vessie.

Yorkie mâle

Lorsque je vide sa vessie, je le tiens avec la main droite (il est petit, Dieu merci) et j’utilise une serviette humide avec la main gauche. Je tapote simplement le bout de son zizi dans les deux sens. Il fait pipi au moins 3 ou 4 fois, et encore plus s'il est plein. Je l’ai fait une fois chez le vétérinaire tandis qu'elle observait et vérifiait. La vessie était vide. S'il pleut dehors, je vide sa vessie au-dessus du bain. S’il fait beau, nous le faisons à l’extérieur (il aime marquer son territoire. lol)

Vos Commentaires

Plusieurs de ces commentaires sont réimprimés des messages affichés sur le forum de discussion de HandicappedPets à l’adresse http://www.HandicappedPets.net. Nous vous invitons à y soumettre vos questions et vos préoccupations!

Image

Informations générales

Travailler avec votre vétérinaire

Si votre vétérinaire vous a montré comment vider la vessie de votre animal domestique et vous n’êtes toujours pas capable de le faire, n’hésiter pas à demander une autre démonstration!

Si vous ne pensez pas pouvoir vider la vessie à chaque fois, dites-le à votre vétérinaire. Des antibiotiques peuvent être prescrits afin de prévenir l'infection jusqu'à ce que vous deveniez meilleur au vidage.

Trouver la bonne méthode pour votre animal domestique

Il n'existe aucune méthode qui soit la meilleure pour tous les animaux domestiques. La vessie de votre animal domestique peut être vidée alors qu’il se tient debout, qu’il est étendu, que vous le prenez dans vos bras, ou alors qu’il est assis dans une voiturette. Vous pouvez vous tenir devant votre animal domestique, derrière votre animal domestique, près de votre animal domestique, ou assis avec votre animal domestique couché sur vos genoux. Vous pouvez utiliser une main, deux mains, ou seulement un harnais de soutien. Essayez de trouver la méthode la plus efficace pour votre animal domestique.

Le soin des intestins rend le vidage plus facile

Il est plus facile de vider la vessie d’un animal domestique qui n’est pas constipé. Lorsqu’il y a des selles dans le côlon ou des gaz dans l'abdomen, il est plus difficile de vider la vessie. Il est possible que vous vous rendiez compte que l'animal domestique commence à éliminer des selles lorsque vous serrez l'abdomen pour vider la vessie. Plusieurs personnes préfèrent stimuler l'animal domestique afin qu’il vide ses intestins avant le vidage. Pour des conseils à ce sujet, veuillez consulter la page Gestion des intestins chez les animaux domestiques incontinents [[Bowel management in incontinent pets]].

Trouver la vessie

Avant de vider, vérifiez la taille et l'emplacement de la vessie. Si elle n'est pas trop pleine, vous pouvez sentir sa rondeur ferme et ses dimensions. Parfois elle est ronde, parfois elle est ovale. Si elle est très pleine, tout ce que vous sentez c’est ce qui ressemble à un abdomen aussi gros et tendu qu’un tambour. Voici un site Web qui présente les rayons X d'une vessie de taille normale et d’une vessie trop pleine.
http://www.lbah.com/feline/flutd.htm

La vessie n'est pas toujours au même endroit. Cela dépend d’à quel point elle est pleine et de ce qui se trouve dans le système digestif. Par conséquent, vous ne serrez pas exactement au même endroit à chaque fois.
Placez votre main sur la vessie et tâtez légèrement, déplaçant patiemment vos doigts d’un quart de pouce jusqu'à ce que vous trouviez l’endroit. Si vous avez de la difficulté à commencer ou obtenez seulement un petit ruissellement, essayez de déplacer vos doigts vers le haut dans la cavité abdominale en direction de la colonne vertébrale afin de serrer plus haut sur la vessie.

Vider, reposer, vider

Il est possible de vider encore plus la vessie si vous videz plus d'une fois pendant une session avec des pauses entre chaque essai. Ceci permet à la vessie de rétrécir à chaque fois et de regagner du tonus. Les pauses peuvent durer quelques secondes ou plusieurs minutes, tout dépendant de la durée requise pour que la vessie redevienne ronde et ferme.

Animaux domestiques avec un contrôle partiel

Certains animaux domestiques ont un contrôle partiel de leur vessie. Chez les animaux domestiques, la blessure à la colonne vertébrale n'a pas nécessairement causé une paralysie totale. Chez d'autres animaux domestiques, le contrôle commence à revenir lors du rétablissement mais peut ne pas être encore parfait. Avec ces animaux domestiques, il est important de continuer à vider ou vérifier la vessie pour être certain qu'elle soit complètement vide. Faites-le jusqu'à ce que le contrôle de la vessie soit fiable.

Médicaments

Il existe des médicaments qui peuvent aider à vider la vessie en détendant le sphincter urinaire et en augmentant le tonus de la vessie. L'expérience démontre qu’ils ne sont habituellement pas nécessaires, bien que la vessie de certains animaux domestiques soit techniquement plus difficile à vider que celle des autres. Votre vétérinaire déterminera si la médication est appropriée pour votre animal domestique.

Vider après les promenades

Si vous amenez votre chien quelque part où elle traîne son derrière sur des surfaces sales telles que les trottoirs ou l'herbe, ou quelque part où elle nage dans de l'eau non traitée, c'est une bonne idée de vider sa vessie après la promenade même si ce n'est pas encore le temps, et de laver les parties intimes si nécessaire. Cela aide à enlever la saleté et les germes qui pourraient être une source d'infection.

Vider Complètement

Laisser le vétérinaire superviser votre travail

Si vous n'êtes pas certain que la vessie de votre animal domestique est vide, une bonne manière de vérifier est de vider la vessie de votre animal domestique et de laisser votre vétérinaire vider la vessie de votre animal domestique immédiatement après vous, afin de voir s’il reste de l’urine.

Tâter la vessie

Dans notre cas, je réussis à vider toute l’urine. Elle est petite, elle est mince, j'ai de longs doigts, et je peux dire en tâtant s’il reste de l’urine. Nous répétons ensuite l’exercice pour terminer le travail. Je la garde maigre et je lui donne du lactulose afin qu’elle ne devienne pas constipée, ce qui me permet de sentir ce qui se passe là-dedans autant que possible. J'estime que, la plus part du temps, nous arrivons à vider sa vessie aussi bien que si elle n’était pas paralysée.

Vider à plusieurs reprises

La dernière heure de la soirée ou presque, je vide sa vessie à plusieurs reprises. Je commence par l’amener faire une promenade à l’extérieur et je vide la majorité de son urine. Lorsque je reviens à l’intérieur, je laisser Waffles dans sa voiturette et ensuite, tout en regardant la télé, je continue à vider sa vessie dans un seau. Je l’ai déjà dit auparavant mais je sais grâce à mon expérience du temps où je faisais un cathétérisme après avoir vidé sa vessie qu'il reste toujours plus d'urine que ce que vous pensez. Le fait de lui donner une pause de 15 minutes entre les vidages semble donner la chance à l'urine de se rassembler une fois de plus dans la vessie. Je le sors alors de sa voiturette pendant environ une demi-heure, le remets dans sa voiturette et vide une fois de plus sa vessie. Je réussis ainsi à faire sortir quelques onces de plus. Je lui donne 15 minutes de plus dans sa voiturette et vide sa vessie une fois de plus. Je réussis habituellement à faire sortir quelques onces de plus et puis, plus rien. J’ai alors la certitude que sa vessie est vide. Mais je dois dire que si ce n’était pas du cathétérisme et de savoir qu’il restait une bonne quantité d'urine dans la vessie de Waffles après avoir vidé sa vessie une première fois pendant la promenade, j'arrêterais probablement suite à cela. C'est beaucoup de travail mais j'espère que cela lui permettra d’éviter de contracter une infection.

Vider à l’intérieur

Vider dans la salle de lavage

Mon chien est un mâle comme le vôtre et pèse environ 11 kg. Parfois, avant de vider sa vessie, je l’amène à la toilette pour un « caca sur demande ». Cela facilite le processus d'urination.

Je le tiens sur la machine à laver avec ses fesses PROPRES (très important) appuyées contre le devant de mon corps. Il réussit à fermer ses pattes pour se tenir, mais si votre chien ne réussit pas encore à fermer ses pattes, (il y arrivera avec le temps) vous pouvez toujours le tenir debout sur ses quatre pattes avec son derrière bien confortablement appuyé contre votre corps. Mes deux poings serrés sont maintenant en position de serrer sa vessie. Mes coudes sont au niveau de ma taille, alignés contre mon corps pour plus de puissance. <clic> J’applique d’abord une légère pression sur la partie de la vessie la plus proche du nombril, et ensuite, alors que l'urine est expulsée, je replace mes mains plus loin à l'arrière de l'abdomen en direction du derrière. Cela peut prendre plusieurs repositionnements de mes mains pour vider complètement la vessie. Cela sera initialement expulsé sous forme de jet pour ensuite s’affaiblir en un lent ruissellement, et se terminer par quelques gouttes. Maintenez une légère pression et essayez de replacer vos mains jusqu'à ce que vous soyez SÛR qu'il ne reste plus aucune goutte. Vous aurez bientôt un DON pour identifier la quantité d’urine dans la vessie.

C'est devenu un jeu chez nous de voir qui arrive à envoyer le jet d'urine le plus droit. Parfois nous n’arrivons pas à atteindre la lavette qui sert de cible… Oups !

Lorsque vous aurez terminé de vider, jetez la lavette humide dans le seau de couches [[diaper pail]] à proximité, et essuyez TOUJOURS le dessus de la sécheuse pour éviter la rouille!! Je garde une bouteille de produit nettoyant de type WINDEX sous la main afin de vaporiser le dessus après chaque utilisation. La pile de vieille lavettes est toujours à portée de main au cas où il m’en faudrait plus qu’une pour accomplir le travail.

Vider dans la toilette

Mon cocker a 3 ans et elle a eu sa chirurgie le 13 janvier. Elle est paralysée dans le dos et n'a pas le contrôle de son pipi et de son caca. Elle pèse 15 kg. Je suis sûre que d'autres ont un peu plus de facilité avec les chiens plus petits, mais vous serez en mesure de faire de même avec le vôtre. Je pèse 52 kg et j’apporte Molly à la salle de bains et vide sa vessie dans la toilette. Elle fait elle aussi caca sur demande. Elle porte toujours des couches au cas où elle aurait des fuites mais si vous videz 3 à 4 fois par jour, il ne devrait y avoir que très peu de fuite. Je peux parfois réutiliser 3 à 4 fois la même couche parce qu'elle est totalement sèche. Notre baignoire se trouve tout juste à côté de la toilette donc j'ai acheté une chaise roulante pour le bain et l'ai mise à moitié dans le bain et à moitié sur le plancher en dehors du bain. J’ai ensuite installé Molly sur mes genoux afin que ses fesses soient au-dessus de la toilette. Je mets mon bras sous son ventre près de ses pattes arrière et la soulève. Pendant que je la soulève, je prends également mon autre main et pousse vers le bas à environ 2 ou 3 pouces au-dessus de sa queue pour l’abaisser sur mon bras. Et voilà! Elle urine un bon jet. Je conserve les débarbouillettes humides sur le bain pour essuyer.

Vider dans l’évier

Je place ma chienne sur le comptoir de la salle de bains, son derrière vers l'évier et vide sa vessie, envoyant l'urine dans l'évier. Je l’essuie avec des Kleenex, j’essuie le comptoir et rince l'évier. De temps en temps, je verse de l’eau de Javel et je la laisse dans l'évier pendant 10 minutes. Je conserve des sacs de papier de déjeuner dans le tiroir sous la table de toilette et mets les mouchoirs dans l’un de ces sacs pour ensuite le jeter dans la poubelle. Vider la vessie sur le comptoir me permet de mieux de voir ce que je fais dans le miroir de la salle de bains qu'en essayant de pencher ma tête pour regarder directement.

Vider dans le bain

Vider n'est pas aussi difficile que vous le pensez. Une fois que vous trouvez « l’endroit magique », l'urine sort facilement. Nous vidons la vessie de notre Teckel quotidiennement, et nous le faisons dans la baignoire. Après que l'urine soit sortie, il est facile de nettoyer. Cela devient rapidement une routine.

Vider sur un matelas Puppytraining

Les matelas Puppytraining vous permettent de vider n'importe où. Ils vous permettent également de vérifier la couleur et l'odeur de l'urine lorsque vous avez terminé.

Image

Spasmes lors du vidage

Pattes sans repos

Il arrive parfois à Waffles de le faire. Ses deux pattes commencent à faire cette danse folle (parfois alors que je vide sa vessie, mais la plupart du temps lorsqu’il est assis). Ses pattes commencent à donner des coups (cela ressemble à des spasmes) et il commencera à uriner sous forme de puissants jets. Cela se produira parfois plusieurs fois par jour et parfois, une fois par semaine. Il a commencé à le faire environ 4 mois après sa chirurgie.

Coup de pattes

Ma chienne fait toujours un mouvement qui ressemble à une ruade lorsque je commence à vider sa vessie, étirant complètement ses deux pattes de derrière pendant une seconde, en réponse à mon premier serrement de la vessie. J'attends après le premier coup de pattes et je replace ma main pour vider.

Suite à une chirurgie abdominale

Intestins rompus et gonflement

Quel jour merveilleux aujourd'hui !!! J'ai appelé Medvet et leur ai parlé du problème que nous avions lors du vidage. L'infirmière m’a conseillé d’essayer de l’amener dans la cour et de placer le harnais de soutien sous elle afin de la soulever légèrement. De cette façon, la pression serait répartie à travers son abdomen sans mettre trop de pression directement sur ses blessures.

CELA A FONCTIONNÉ ! ! ! Elle a uriné sept fois au cours de sa promenade. Nous étions si heureux que nous en pleurions ! LOL les petites joies de la vie, n’est-ce pas ?

(Note : Ce chien a été frappé par un camion, une patte et un bassin cassés, intestins rompus dans son abdomen, chirurgie d’urgence pour réparer et remplacer la partie de la vessie suturée aux intestins, une deuxième chirurgie requise pour réparer une erreur, sa vessie a ensuite dû être vidée.)

Stérilisation chirurgicale

Kat a développé une infection utérine l’an dernier et elle a dû subir une ovario-hystérectomie complète. J'étais en état de choc important à l’idée de vider sa vessie et de lui faire mal ou de faire éclater ses points de suture. Dans ce cas, ce n'était pas aussi grave que je le pensais. Tout d’abord, j’arrivais à « changer mon approche » et j’étais parfois en mesure de vider sa vessie à partir du haut, mais je ne suis pas certaine que ce soit possible avec un chien. Je mettais la base des deux paumes de mes mains sur sa colonne vertébrale et appliquais de la pression sur sa vessie à partir des côtés au lieu de le faire à partir d’en dessous comme je le fais normalement. J’en faisais le plus possible de cette façon et terminais à partir d’en dessous, parce qu’à un certain point, je n’arrivais plus à sentir la vessie. Kat ne s'est pas plus plaint qu'elle le fait normalement, mais peut-être qu’elle n'a pas beaucoup de sensibilité à l’endroit où la cicatrice se trouvait. Les vétérinaires ont dit qu'il me serait difficile de faire quelque réel dommage que ce soit. Ils ont mis je ne sais plus trop combien de rangées de points de suture… Je pense qu’en autant que le vétérinaire qui l'a opérée sait que vous devez vider sa vessie, cela devrait être correct.

Liens externes

http://www.freewebs.com/dmroster/bladder.html (Article sur la gestion des intestins et de la vessie)

Chiens

http://www.scoutshouse.com/videos/video_bladder.html Expressing four different sizes of dogs

http://users.cyberport.net/~milnerwm/Expressing.html (Comment vider la vessie d’un Teckel mâle atteint de la maladie du disque intervertébral)

https://www.youtube.com/watch?v=Saf_kZvwClE Expressing female dachshund into the toilet (1:25-1:40)

https://www.youtube.com/watch?v=SPg3Z0OIovo Expressing male dachshund onto puppytraining pad

https://www.youtube.com/watch?v=dzy7mrOBjz4 Expressing male dachshund lying on his back

http://www.wonderpuppy.net/copper/resources.htm (Instructions audio et vidéo sur comment vider la vessie)

https://www.youtube.com/watch?v=mb500Gtvv88&NR=1 Expressing small male dog in standing position ("Peeing" Mac: Part 1)

https://www.youtube.com/watch?v=B7l2861NTnI&NR=1 Expressing small male dog in standing position ("Peeing" Mac: Part 2)

https://www.youtube.com/watch?v=yoYWs6OEfJI Expressing small female dog standing on the counter

https://www.youtube.com/watch?v=nm9TiCg11qs Expressing male French bulldog lying on his side (2:20-4:15)

https://www.youtube.com/watch?v=6CVtjghnxn4 Expressing small male dog lying on his side (1:00-3:00)

https://www.youtube.com/watch?v=R7JxBy56k_g Expressing male poodle in standing position

https://www.youtube.com/watch?v=d18yUDdZVUw Expressing medium large dog in standing postion with external stimulation

https://www.youtube.com/watch?v=Hp1u_sC4Ad8 Expressing medium large dog in standing position indoors (2:20-4:10)

https://www.youtube.com/watch?v=oHD0L2rJAcw Expressing large male dog lying on his side, cupped hand

https://www.youtube.com/watch?v=bEHSxUf2Nb8 Expressing large dog using closed fist technique

https://www.youtube.com/watch?v=lw6_T2FewZM Expressing large pitbull in a wheelchair (4:00-5:05)

https://www.youtube.com/watch?v=IbdPXgynVC8 Expressing large female dog over your knee

https://www.youtube.com/watch?v=yrv5Wzi1KR0 Expressing small male dog using fingertips, 2 positions

https://www.youtube.com/watch?v=758ol0nkWx4 Expressing small male dog, 2 positions

https://www.youtube.com/watch?v=CAaLdeJCIkw Expressing one-handed or two-handed

Chats

https://www.youtube.com/watch?v=QdIBtw8_7No Expressing cat into the sink (Pookie: How we care for our paralyzed cat) (0:30-1:50)

https://www.youtube.com/watch?v=QQyHrjfBzsA Expressing large cat lying on his side into a litter box

https://www.youtube.com/watch?v=HVdJI-qsOus Expressing large male Persian (Sasha) in standing position (Part 1)

https://www.youtube.com/watch?v=KIFTKuR9-uc Expressing large male Persian (Sasha) in standing position (Part 2)

https://www.youtube.com/watch?v=wkG_hFgTIO8 Expressing cat onto paper

https://www.youtube.com/watch?v=uqSQkDTMTAQ Expressing cat on back while scruffing neck

https://www.youtube.com/watch?v=2Gxd7q3zEEo Expressing cat lying on her back before surgery (does not show surgery) (4:40-end)

https://www.youtube.com/watch?v=-UHpvLzoK74 Expressing obese cat lying on her side (language PG)

https://www.youtube.com/watch?v=LbVxdFyGKjs Expressing bladder and bowel of cat in standing position

https://www.youtube.com/watch?v=VH-4vryTra4 Expressing cat lying on his side

https://www.youtube.com/watch?v=jCVZdGms5oA& Expressing frightened cat with only one person

https://www.youtube.com/watch?v=iuMZ4hrijuY Expressing bladder and bowel of small cat in midair

https://v.youku.com/v_show/id_XMTczNjAzOTk2.html Vet expressing cat's bladder and bowel

https://www.youtube.com/watch?v=k9p5j9eXZ90 Expressing a male cat sitting on your lap

https://www.youtube.com/watch?v=OiMJGS2O46Q Expressing a male cat on his back or side

https://www.youtube.com/watch?v=HhReJqnuxOA Expressing male cat (Kuma) with bladder compression and external stimulation

https://www.youtube.com/watch?v=CnFCwDp_fL0 Expressing female cat (Ropa) with bladder compression and external stimulation

https://www.youtube.com/watch?v=VQiQH_d27c0 Expressing bladder and protecting twisted legs from urine
Post Reply